IL LEONE E LA GAZZELLA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Davide SIGHELE et Paolo SALOMONI

29 minutes, 2009

 

Ni sunnites ni chiites, des musulmans hétérodoxes, d’origine nomade et de tradition mystique. Des musulmans qui célèbrent leurs cérémonies en dansant, dans des endroits où les hommes et les femmes se trouvent les uns à côté des autres : les Alévis turcs. Chaque année, au mois d’août, des centaines de milliers d’Alévis se retrouvent au Festival de Hacibektaş, sur le haut plateau anatolien.

 

 

 

Davide SIGHELE est né à Rovereto, Italie, en 1975. Il a étudié les sciences diplomatiques à l’Université de Trieste et depuis 2002 il est journaliste de Osservatorio Balcani e Caucaso. Il a travaillé dans de nombreux projets de coopération internationale en Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo. Il a réalisé des reportages publiés dans la presse italienne. Le film ‘Il leone e la gazzella’ est son deuxième film en tant que réalisateur.

Fabio SALOMONI est lecteur d’italien à la Koc University d’Istanbul et correspondant de l’Osservatorio Balcani e Caucaso. Il étudie et travaille depuis quelques années en Turquie, et il a traduit plusieurs livres du turc. Actuellement il s’occupe de mémoire publique et identité nationale, des transformations du concept de laïcité dans l’histoire turque, des relations école/société en Turquie, de migrations et migrants en Turquie. ‘Il leone e la gazzella’ est son premier documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/il-leone-e-la-gazzella/