de Federica DI GIACOMO
75 minutes, 2006
Résumé
Le film s’intéresse aux effets du tourisme à Sassi di Matera, région pourtant socio-économiquement sous-développée. Les protagonistes travaillent comme guides touristiques clandestins, chaque jour ils promènent des bancs de touristes dans les rues. Ils passent des jours entiers à inventer de nouveaux itinéraires pour que les choses changent et que leur rêves deviennent réalité. Leur point commun : un douce folie pourtant lucide qui rend leur vie à la fois abstraite et surréaliste. “J’étais intéressée par cette fragile frontière entre lucidité et folie, logique et créativité. Lorsque rien autour de vous ne change pendant plusieurs siècles, comme c’est le cas à Sassi di Matera, les gens ont tendance à créer leur propre monde, mélange d’imagination et d’obsessions. Les protagonistes vivent dans un univers marginalisé qui représente la possibilité de créer, réinterpréter, débroussailler – sans distinction aucune entre le vrai et le faux. J’ai essayé d’adopter un point de vue ironique qui pourrait refléter l’excentricité et la solitude des ces personnes, mais aussi leur extrême vitalité.”
Biographie
Federica DI GIACOMO obtient son diplôme en Anthropologie à Florence. Elle travaille pendant plusieurs années, dans le domaine de la danse théâtrale et fonde la compagnie Tutti. En 1999, elle intègre le Master européen de création documentaire à Barcelone, où elle collabore également comme assistante scénariste sur « Monos como Becky » de Joaquín Jordá et « En construccion » de Louis José Guerin. En 2000, elle réalise le documentaire « Los colores de la trance, Marrakesh » distribué par BTV. Depuis 2001, elle réalise des documentaires et vidéo pour Raisat Cinema et d’autres chaînes de télévision. Federica DI GIACOMO a écrit et réalisé les courts métrages « Close Up » (2001) et « Suicidio perfetto » (2003). « Il lato grottesco della vita” est son premier long métrage.