Michaël ZUMSTEIN
52 minutes, 2021
Roger, Colette et Nicole se lancent avec détermination dans un remake de « Mission impossible » : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, mort en 44 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Pour cela Il va falloir surmonter l’enfer administratif et, à plus de 90 ans, apprendre à dompter le numérique avec Siri, les sms, les emails et la tablette. Pour le meilleur et pour la vie.
Michaël ZUMSTEIN est réalisateur, photojournaliste et cameraman.
En 2021, il réalise « Il faut ramener Albert », un documentaire de création (LCP – France3 Corse), et l’année précédente « Les Mange-1000 », un reportage sur le tribunal militaire d’Abidjan (Arte).
En 2019, il fait l’image du documentaire « Une caravane en hiver » de Mehdi Ahoudig.
Du côté de la photographie, il rejoint l’agence Vu’ en 2010. Son travail s’inscrit dans la tradition du photojournalisme d’enquête. Depuis son premier voyage au Zaïre il y a plus de 20 ans, il travaille sur les relations ambiguës entre l’Afrique et l’Occident. En 2014, il effectue un projet sur la crise en République Centrafricaine. Exposé au festival Visa pour l’Image en 2014, ce travail est récompensé par les prix Picture of the Year, Visual Story Telling, Swiss Press Award.
En 2018, il reçoit une bourse SCAM pour son projet photo « Le Meilleur joueur du Monde », publié par M le magazine du Monde.