de Sabrina MORENA
78 minutes, 2018
Cinq actrices et leur metteuse en scène préparent un spectacle théâtral dans lequel elles explorent le destin emblématique de cinq femmes ayant vécu au tournant de la Première Guerre mondiale. À la recherche des traces laissées par ces femmes, elles évoquent sur scène les émotions et les sentiments exprimés dans leurs lettres et leurs écrits.
À travers des archives, de l’animation, des scènes théâtrales et des interviews, on raconte l’histoire de ces femmes qui vivaient à Trieste où, à cause des tensions nationales, prélude à la Grande Guerre, ont été forcées de choisir et de prendre des positions claires.
Diplômée en langue et littérature russes, Sabrina MORENA a commencé à travailler au théâtre à l’université, en tant qu’assistante de Giorgio Pressburger dans la direction du « Mittelfest » (1994-1999) et en tant que coordinatrice du Festival Teatri a Teatro à Trieste (2007-2008).
Depuis 2000, elle est commissaire de « Spaesati – events on the topic of migrations ».
Elle a mis en scène plusieurs pièces : « Rose » de Martin Sherman, « James Joyce. Scene di un arrivo » de Renzo Crivelli, « Un marito » de Italo Svevo au Théatre La Contrada, « Il fondo del bicchiere » de Mauro Corona, « Amiche per la pelle » et « Come diventare italiani in 40 minuti » de Laila Wadia au Bonawentura-TeatroMiela.
Elle est auteur des documentaires « Donne allo specchio », « A mani Nude », « Revolutionary Mind » et « Il viaggio di Caterina ».