de Fabrizio RIZZI
20 minutes, 2019
Le documentaire, tourné entre Empoli et Ferrare, explore l’aspect humain, les vraies répercussions d’une opération dans laquelle le fardeau du sauvetage des banques est transféré aux petits actionnaires et aux détenteurs d’obligations subordonnées, dont beaucoup ignorent que leur épargne avait été investi de cette manière.
Les affaires humaines des familles touchées par un tsunami : les économies de vies ont disparu, le désespoir de ceux qui se rendent compte soudain qu’ils n’ont plus rien, le sentiment de honte, les histoires des « effacés ».
Fabrizio RIZZI est né à Parme en 1953.
Il est journaliste, envoyé spécial, anciennement du Messaggero et Mediaset.
Il a été sur différents fronts de guerre : Beyrouth, Golfe, Koweït, Croatie, Somalie, Kosovo. Il a été parmi les premiers journalistes à arriver à Koweït à bord d’un avion Cessna. Il a également suivi les grands procès italiens, d’Enzo Tortora à ceux de Mani Pulite. En politique, il s’occupe du Palazzo Chigi et de la présidence de la République.
Il est l’auteur de plus de dix livres dont « Vaticano e Ambrosiano » (éditeur Pironti), « For love, for money » (Sperling et Kupfer), « Delitti Imperfetti », (avec Luciano Garofano), (éditeur Marco Tropea), » Baguette de Toscanini ».