de Marwa AL SHARKAWY
14 minutes, 2023
Les vieilles chansons aux significations joyeuses et les tatouages de nature statique symbolisent la dernière génération de Bédouins appartenant à cette forme de vie simple, libre de toute manifestation de la technologie moderne et du monde rapide qu’ils n’ont pas suivi comme s’ils n’y croyaient pas.
Deux femmes audacieuses en sont les héroïnes avec leurs histoires passionnantes qui changent toutes mes idées sur les restrictions imposées aux femmes à cette époque, dans la région du Roi Mariout, l’une des plus anciennes régions bédouines du monde arabe.
Le film raconte ce qu’il reste de leurs histoires et de leurs souvenirs.
Marwa AL SHARKAWY est une cinéaste égyptienne, née en 1989, diplômée de la Faculté de communication de masse de l’Université du Caire, en 2010.
Elle a ensuite étudié la réalisation à l’école Cinedelta d’Alexandrie et à l’atelier de création de documentaires soutenu par le Festival international du film de femmes du Caire.
Elle a réalisé et produit 4 courts-métrages documentaires qui ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux, dont le 76e Festival de Salerne (Italie), son long-métrage Forgotten dreams a remporté plus de 10 prix internationaux, dont le prix du meilleur film documentaire au Festival international du film en mouvement en Iran. Avec une bourse de soutien de l’Institut international des femmes du Caire, l’UNFPA, elle a produit son premier court-métrage de fiction Dear Ward qui a remporté le prix de bronze au Festival africain de Louxor 2023. Elle a également réalisé plusieurs documentaires pour des chaînes telles que la BBC, la MBC, AL Shareka et Al Jazeera Documentary.