IF ONLY I WERE THAT WARRIOR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

If only I were that warriorde Valerio CIRIACI

72 minutes, 2016

 

12 août 2012: à Affile, un village de la province de Rome, on inaugure un monument dédié au fasciste Rodolfo Graziani, général pendant la guerre d’Ethiopie de 1935 et premier vice-roi de la nouvelle colonie.
L’événement atteint la presse internationale et suscite de l’indignation.
A Graziani on reconnaît l’utilisation d’armes chimiques et de violentes représailles contre la population civile. Des crimes de guerre pour lesquels il n’a jamais été poursuivi, et qui font partie des pages les plus sombres et les plus controversées du colonialisme italien.
Les communautés éthiopiennes du monde entier se mobilisent et organisent des manifestations. A 75 ans de la chute de l’Empire colonial italien, de nouvelles générations d’Ethiopiens et d’Italiens se confrontent à ce passé trouble.

 

Valerio CIRIACI est un documentariste italien basé à New York.
Né à Rome, en 2011 il obtient son diplôme de maîtrise en Sciences de la Communication à l’Université La Sapienza avec une thèse sur Jean Rouch e l’ethno-fiction.
La même année, il part vivre à New York pour suivre une formation au cinéma documentaire à la New York Film Academy.
En 2012, il crée la société de production Awen Films et il travaille comme réalisateur et producteur sur différentes productions non-fiction.
Comme réalisateur, il a à son actif les deux courts-métrages « Melodico » e « Treasure – The Story of Marcus Hook ». « If Only I Were That Warrior » est premier long-métrage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/if-only-i-were-that-warrior/