de Saïd BEKKALI
27 minutes, 2016
Dans la maison familiale à Moulay Idriss, durant les longues soirées d’hiver, réunis autour du poêle, nous écoutions nos parents nous conter l’histoire d’Idriss 1er, fondateur de la ville et du royaume idrisside : la fuite de Bagdad et de La Mecque pour échapper aux persécutions abbasides; le périple jusqu’à Walila (Volubilis) avec son fidèle ami Rachid; sa rencontre au bord de la source avec Kenza, fille d’Abdelhamid Al Awrabi, chef de la tribu berbère Awraba auprès duquel il trouve protection; leur mariage, symbole de l’union entre Arabes et Amazighs..
Erigée sur le flanc méridional du Zerhoun, à trois kilomètres de Walila, la cité de Moulay Idriss est un haut lieu de la spiritualité. Elle voit affluer chaque année à la fin de l’été des milliers de pèlerins venus des différentes région du Royaume rendre hommage au saint fondateur et célébrer cette union.
Le Moussem, dans la grande tradition du soufisme, est un événement dédié à la fois à la spiritualité et aux arts où règne tolérance et fraternité. « La religion que je professe est celle de l’amour. Partout où ses montures se dirigent, l’amour est ma religion et ma foi » Ibn Arabi
Franco-marocain, Saïd BEKKALI est né à Moulay Idriss Zerhoun.
Habité par l’histoire, la culture populaire et les arts traditionnels du Maroc, imprégné de littérature, de poésie, de théâtre européens, il s’attache depuis vingt ans à développer une approche transversale entre action sociale et création artistique, entre traditions et modernité, altérité et métissage.
Alternativement ou simultanément, il est ou il a été animateur d’ateliers théâtre, animateur radio, comédie, metteur en scène, documentariste, conseiller Pôle Emploi..