de Amparo CLIMENT et
Héctor MELGARES
71 minutes, 2016
« Idomeni’s Dreams » présente la vie des réfugiés en 2016, lorsque l’Europe a fermé ses frontières en Grèce et en Macédoine. Des milliers de personnes, surtout des enfants, ont été abandonnés pendant des mois à la gare d’Idomeni. Ils étaient là, dans la boue et la solitude, jusqu’à ce que la police grecque les oblige à partir. Ils ont été transférés dans différents camps de réfugiés, la plupart surpeuplés et sans hygiène.
Cette histoire veut rendre hommage au courage des réfugiés. Notamment aux femmes : beaucoup d’entre elles voyagent seules, avec leurs enfants ou enceintes, et sont exposées au danger d’un long et dur voyage.
Le documentaire veut être également une reconnaissance au travail de centaines de bénévoles généreux qui ont quitté leur vie quotidienne pour aider d’autres personnes en difficulté.
Amparo CLIMENT est une actrice et artiste multidisciplinaire de Valence avec une carrière créative intense. Elle a étudié l’art dramatique et la musique à Valence et les beaux-arts à Madrid. Elle a joué dans de nombreux films. Elle a écrit et réalisé les courts-métrages « Memories in the garden » et « ADN », et le documentaire « Tears of Africa ».
Héctor MELGARES est acteur, réalisateur et producteur.
Né à Madrid dans une famille d’acteurs, il a démarré sa formation à l’Ecole d’Art Dramatique de Madrid et à l’Ecole de Danse, Théâtre et Musique Memory de Ricard Reguant. Depuis l’âge de 13 ans, il joue dans des pièces théâtrales et dans des films.
Il a suivi des formations à la réalisation cinématographique, à l’écriture de scénario, à la production et la diffusion, et il a ensuite démarré sa carrière de producteur, scénariste et réalisateur. Parmi ses films : « El viaje de Robles », « Recuerdos en el jardín », « ADN », « La película mágica », « Sweet dreams », « Adiós nassuomi », « Mental »…