I WANT MY COUNTRY BACK. THE WAR OF THE AFGHAN WOMEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

I want my country back. The war of the Afghan womende Mayte CARRASCO,
Marcel METTELSIEFEN
et Lucio MOLLICA

88 minutes, 2020

 

 

 

« I want my country back » nous emmène à travers les dernières décennies de l’histoire afghane, pour comprendre le parcours de ce pays qui est passé d’un âge d’or à l’enfer de la guerre. Pour raconter cette histoire, le film s’appuie sur une sélection d’images d’archives et sur les témoignages de six protagonistes féminins de générations et de milieux différents, dont les destins reflètent la misère et les espoirs de nombreuses femmes afghanes.
Personne n’a plus souffert des conflits et des revirements dramatiques du pouvoir en Afghanistan que les femmes. Elles ont perdu leur maison et des membres de leur famille, ont été privées de leurs droits les plus élémentaires et ont dû choisir entre la ségrégation et l’exil. Mais grâce à leur résilience et à leur courage, il est impossible de définir les femmes afghanes comme des victimes.
En écoutant les voix des protagonistes – de la première ministre des droits de la femme à la fille du dernier président communiste, de Miss Afghanistan 1972 à une fille qui a choisi de s’habiller en garçon à l’époque des Talibans – il devient évident que ces femmes sont les héroïnes de l’histoire afghane. Elles sont peut-être aussi la meilleure ressource pour l’avenir du pays, pour que l’Afghanistan mette fin à cette longue ère de ténèbres et de violence.

 

Mayte CARRASCO est une auteure et correspondante de guerre espagnole. Elle a beaucoup voyagé en Afghanistan, mais aussi en Irak, en Libye, au Mali, en Syrie, réalisant des documentaires et des reportages. Également romancière, Mayte a publié en 2012 les romans « The Kamikaze » (2012) qui se déroule en Afghanistan et « Wait for me in Paradise » (2014).

Marcel METTELSIEFEN est un réalisateur allemand de documentaires. Il s’est rendu en Afghanistan pour la première fois en 2001 en tant que photographe de guerre et n’a cessé de travailler dans ce pays depuis. Sa filmographie comprend des titres tels que : « Agony in Aleppo », « Children on the Frontline », « The Escape » et « Watani: My Homeland ». Ce dernier a été nommé aux Oscars en 2017.

Lucio MOLLICA, né en Italie et basé à Berlin, a un long parcours de documentaires d’histoire, d’actualité et d’investigation qui ont été diffusés dans plus de 30 pays, sur des chaînes telles que ARTE, France Télévisions, SBS Australie, CBC Canada, Al Jazeera, History Channel, DR et SVT.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-want-my-country-back-the-war-of-the-afghan-women/