I SIGNED THE PETITION

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

I signed the petitionde Mahdi FLEIFEL

10 minutes, 2018

 

 

Radiohead doit-il jouer à Tel Aviv et maintenir un évènement devenu majeur pour ses fans, ou soutenir le boycott promu par le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) ? Assailli de doutes après avoir signé une pétition demandant au groupe de Thom Yorke de ne pas faire de concerts en Israël, un signataire décide d’appeler un ami palestinien vivant à Londres. En répondant aux questions qui tourmentent son ami lointain, celui-ci semble ironiquement faire peu de cas de ses préoccupations et minimise les scrupules de son ami. Mais alors que la conversation se poursuit, la température politique s’élève et le débat s’aiguise. Que signifie être palestinien ? Comment le fait de signer une pétition peut-il mettre des personnes dans la ligne de mire de différents systèmes de contrôle ? Quelle efficacité peuvent avoir les actions politiques ?

 

Mahdi FLEIFEL est un réalisateur danois d’origine palestinienne. Il est né en 1979 à Dubaï, il a grandi dans le camp de réfugiés d’Ain El-Helweh au Liban, et ensuite dans la banlieue d’Elsinore au Danemark. Il a obtenu un diplôme de la National Film and Television School, au Royaume-Uni, en 2009.
Avec le producteur irlandais Patrick Campbell, il a créé la société de production Nakba FilmWorks. Depuis 2014, il vit à Amsterdam.
Son premier long-métrage « A world not ours » (2012) a gagné une trentaine de récompenses, parmi lesquelles le Peace Film Prize à la Berlinale en 2013, et le Grand prix du jury dans des festivals à Edinburgh, Yamagata et New York.
En 2016, il a gagné l’Ours d’argent à la Berlinale avec son film « A man returned ».
Son court-métrage « A drowning man » a été sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes en 2017.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-signed-the-petition/