I REPUBLICANI SPAGNOLI D’AJACCIU

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Dominique LANZALAVI

104 minutes, 2007

Résumé

Sébastian Piera, Josep Alijarde, Augustin Yuste-Gimenez, Maximo Rubiera ou encore la famille Lucena ont payé chère leurs idéaux de liberté, de démocratie et de justice sociale qui les ont poussés en 1936 à défendre la jeune République espagnole menacée par un coup d’Etat militaire. Cette terrible guerre, qui a servi de répétition à la seconde guerre mondiale, est le point de départ de leur Histoire.
Ils nous racontent leur vie mouvementée qui les a conduits, au bout d’un long périple, de leur Espagne natale à Ajaccio. Déportés en Corse par le gouvernement français en 1951 à la suite de l’incroyable opération Boléro-Paprika, emmenés du camp d’Argelès-sur-Mer pour travailler dans l’agriculture ou immigrés volontaires pour fuir le régime franquiste, les républicains espagnols d’Ajaccio ont du ensuite mener un autre combat pour trouver du travail, apprendre un nouveau métier et s’intégrer dans la population insulaire.

Biographie

Historien de formation, Dominique LANZALAVI a notamment travaillé sur la politique en Corse. Il est titulaire d’un diplôme en management de la communication et d’un autre en management relationnel. Après avoir travaillé à la chaîne Histoire, à l’INA puis à M6, il a rejoint en 2001 ‘Le magazine de la santé’ sur France 5 dont il devient journaliste et chroniquer spécialisé sur l’histoire de la médecine. En 2007 il a réalisé son premier film ‘1943-44 : Le Laboratoire Corse’ qui traite de la prise du pouvoir à la Libération. Depuis il a notamment réalisé pour France 3 plusieurs 52’ dont un film sur les républicains espagnols de Corse ainsi qu’un portrait du grand avocat Vincent de Moro Giafferi.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-republicani-spagnoli-dajacciu/