I POPOLI DELL’ARCA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Ennio REMONDINO

35 minutes, 2008

Résumé

Un voyage au plus profond de la Turquie où la forte identité nationale du pays est confrontée à sa multiethnicité culturelle et religieuse.
Entre les murs de basalte noir de Diarbakyr, l’ancienne Amida, foyer de la rencontre et de l’affrontement avec les Kurdes de Turquie.
Aux sources de l’Eden, entre le Tigre et l’Euphrate où les rêves du développement, à travers l’exploitation énergétique et agricole des deux grandes rivières alternent avec les criantes de la catastrophe environnementale.
A la recherche des héritiers de la langue du Christ, dans les monastères où les Syriaques cherchent à défendre la foi et l’identité en priant en araméen dans un quotidien turc, kurde et arabe.
Et pour conclure, les magies de Mardin, la ville d’or où la vue s’ouvre sur le désert syriaque et où l’on rêve de l’infini. Les mystères de la maison des quarante clés et des pigeons acrobates.

Biographie

Ennio REMONDINO est journaliste, d’abord en presse écrite et puis pour la RAI. Envoyé spécial du TG1 dans les années ’80, il s’occupe de journalisme d’investigation. Il couvre la première Guerre du Golfe, celle de Bosnie, l’émeute populaire en Albanie, les bombardements anglo-américains sur Bagdad.
Il a été responsable d’abord du bureau de correspondance pour le Moyen Orient, puis celui de Berlin et depuis trois ans, il dirige le nouveau bureau de correspondance de la RAI à Istanbul. Il est auteur de plusieurs essais.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-popoli-dellarca/