de Gisela PELÁEZ
73 minutes, 2022
Au cours d’un voyage dans les coins des grandes villes comme Milan, Naples ou Venise, et des petites villes comme Erice ou Matera, le regard s’arrête dans l’intimité des industries familiales, de l’artisanat de luxe, des magasins, des coopératives et des usines récupérées ; dans la rencontre « one to one » des femmes et des hommes qui travaillent, avec le matériel qu’ils transforment.
Au portrait de ce moment magique et ancestral qui donne naissance à quelque chose de nouveau, se mêlent le dévouement et l’agonie d’une classe ouvrière qui aime, souffre et continue à lutter.
Gisela PELÁEZ est diplômée de la filière cinématographique de l’École nationale d’expérimentation cinématographique et de réalisation. En 2019, elle a participé au programme de cinéma dirigé par Andrés di Tella à l’université Di Tella.
Ses courts-métrages ont été projetés dans plusieurs pays et ont participé à des concours nationaux et internationaux, obtenant différentes reconnaissances.
Entre 2017 et 2018, elle a parcouru l’Italie pour documenter différents personnages sur leur lieu de travail, un matériel qui donne naissance à son premier long-métrage documentaire I nostri giorni, avec le soutien de l’Institut national de la cinématographie et des arts audiovisuels.
Son travail se caractérise par une narration visuelle d’une beauté subtile, construite plan par plan avec un cadrage précis et un montage vivant, réalisant un portrait intime des personnages et des espaces, grâce à une observation et une écoute attentives.