I MORTI DI ALOS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Daniele ATZENI

31 minutes, 2011

 

Antonio Gairo est le seul survivant d’une terrible catastrophe qui a frappé en 1964 le village de Alos, dans la Sardaigne centrale. Aujourd’hui Alos est un village fantôme.
Soudainement Antonio Gairo retrouve la mémoire qu’il a perdu depuis longtemps, et il commence à raconter l’histoire du village avant l’événement fatidique. Avec une incroyable clarté, il reconstruit les circonstances qui ont mené à la tragédie.
Entre fiction et documentaire, cinéma et littérature, le film décrit, grâce à aux images d’archives, le pas fatal vers la « modernité » accompli par une petite communauté de bergers sardes des années 1950.

 

 

Daniele ATZENI est né en 1973 à Iglesias (Cagliari). Il a obtenu un diplôme en réalisation cinématographique à la Scuola Internazionale di Cinema e Televisione de Rome. Depuis dix ans, il réalise des court-métrages et des documentaires, surtout sur le monde du travail et sur la memoire historique. En 2009 il a créé la société de production Araj Film.
Il a tourné les films suivants : « Racconti dal sottosuolo » (2002), « La leggenda dei santi pescatori » (2005), « Sole nero » (2010), « I morti di Alos » (2011) et « Vittorio De Seta e la Barbagia » (2012).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-morti-di-alos/