de Domenico IANNACONE
101 minutes, 2018
« Come figli miei » (« Comme mes enfants ») est l’histoire d’un lycée professionnel du Parco Verde, à Caivano, près de Naples. Un lieu où l’État est absent et où les droits ne sont que des mots vides.
Le Parco Verde est l’un des plus grands centres de trafic de drogue en Europe, où la prostitution, la dégradation et les abus sexuels ont lieu tous les jours.
Dans une ville où le décrochage scolaire atteint son niveau le plus élevé en Italie, l’école représente le seul rempart de la légalité et la seule porte ouverte sur l’avenir.
La directrice du Lycée Morano, Eugenia Carfora, avec un groupe d’enseignants, est le symbole d’une école qui résiste et qui ne veut pas perdre et laisser mourir ses enfants. Un acte d’héroïsme de ceux qui considèrent l’enseignement comme l’une des valeurs les plus importantes de la société. Ceux qui considèrent chaque élève « comme leur propre enfant ».
Journaliste, Domenico IANNACONE est né à Torella del Sannio, dans la province de Campobasso, en Italie.
Il entame sa carrière de journaliste dans des journaux régionaux (Il Corriere del Molise et Il Quotidiano del Molise) avant de passer à la télévision locale, Teleregione Molise.
Sa collaboration avec Rai 3 démarre en 2001, avec l’émission Okkupati. A partir de 2004, il travaille pour les émissions Ballarò et W l’Italia, et de 2007 à 2012 pour l’émission Presadiretta. En 2008, pour Rai 3 il a réalisé la série « Vacanze d’Italia », sur comment les Italiens passent leurs vacances. Depuis 2007, il est parmi les auteurs de l’émission Presadiretta.
Depuis 2013, il est l’auteur et le présentateur de l’émission I Dieci Comandamenti.