I CERCATORI DI MIRAGGI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Mario CHEMELLO

62 minutes, 2009

 

Ce documentaire explore deux parcours géographiques et humains opposés: le voyage de quelques bénévoles italiens vers l’Afrique, et le flux d’immigrants clandestins africains qui parcourent la direction inverse. Les deux chemins sont des quêtes d’espoir.
Mais, sont-elles si différentes ces pistes? Dans les deux cas, il y a une recherche de l’espoir. Les bénévoles cherchent d’enrichir leur vie en se rendant utiles à l’égard des autres, tandis que les immigrants africains sont poussés par la survie, par la nécessité de garantir un minimum de quoi survivre à leurs familles, par la recherche de la liberté ou la nécessité d’assistance médicale.
Le paradoxe est que, pour parvenir à avoir un statut dans ce ‘paradis artificiel’, les Africains doivent se débarrasser de la ‘singularité de leurs racines’, et il s’agit de ce dont les bénévoles italiens vont à la recherche dans l’ancien et intact ‘ancien paradis’.

 

 

Mario CHEMELLO a obtenu un diplôme à l’université de Bologne en 1991. Ensuite il a suivi un master en ethnologie visuelle à l’EHESS à Paris. Il a réalisé plusieurs documentaires ethnologiques en France et en Afrique, et des reportages pour Format RAI2. En 1996 il a créé la société de production Imago Orbis. En 1997 il a gagné le Prix Ilaria Alpi pour le reportage TV. En 2004 il a été producteur exécutif du long-métrage de Giorgio Diritti « Il vento fa il suo giro ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/i-cercatori-di-miraggi/