de Thierry GENTET
52 minutes, 2007
Résumé
Italie du Sud. Sur le promontoire du Gargano, qui jette ses griffes dans l’Adriatique, des chanteurs-musiciens font vibrer l’air d’une bien étrange façon. Témoins d’une société paysanne en voie de disparition, ils célèbrent la tarentelle, une danse intemporelle, qui enivre public et interprètes.
Cette tarentelle procure des émotions d’une formidable intensité, et retrace, une après l’autre, les phases de l’idylle amoureux.
Dans le petit village de Carpino, on trouve les derniers chanteurs de cette « tarentelle du Gargano » : Antonio Piccininno, 91 ans, et Antonio Maccarone, 86 ans, véritables légendes vivantes.
Tous les ans, en juillet, Carpino devient le centre palpitant de la musique populaire du Sud de l’Italie. A cette occasion, jeunes et moins jeunes célèbrent avec frénésie les vieux chanteurs.
Biographie
Thierry GENTET est né en 1956 à Lons le Saunier. Il est producteur et réalisateur. En 1996 il a crée la société Mira Productions.
Il a réalisé plus de 200 films dans le domaine de l’environnement et du climat.
Il s’intéresse aux cultures méditerranéennes depuis de nombreuses années.
Parmi les derniers films réalisés : ‘Le Kinostudio, le sanctuaire aux images du pays des Aigles’ (2006) coproduit avec France 3 Corse, collection du CNC “Images de la culture” ; ‘I Cantori di Carpino’ (2007), coproduit avec France 3 Corse.
Il prépare actuellement un portrait de Ferruccio Castronuovo, cinéaste italien (“La vita, un lungo viaggio in treno”).