de Yaïr LEV
72 minutes, 2008
Résumé
Il y a 65 ans, Hugo Lev a dû faire face à la sélection du Dr. Mengele à Auschwitz, où il avait juré que ‘si quelqu’un arrive à sortir de ce lieu, cette personne ne peut être que moi’. Aujourd’hui, confiné dans son fauteuil roulant, il a du mal à accepter le fait que ses forces le laissent petit à petit.
Son fils, Yair Lev, souhaite se rapprocher de lui. Un dialogue n’est possible qu’à travers la médiation de la caméra et une discussion sur l’Holocauste. Yair est terrifié par un monde sans survivants et il a une conscience aiguë du temps qui court, mais les années de distance entre père et fils laissent leur dialogue fragmenté et douloureux.
Dans ce grand écart entre père et fils, il y a une nouvelle et complexe relation qui se développe: celle avec le jeune enfant de la « troisième génération » qui ignore encore le rôle qui lui confient son père et son grand-père, faire vivre leur mémoire.
Biographie
Yair LEV est réalisateur et producteur. Il est né en 1959 et il est diplômé du Département de Cinéma et Télévision de l’Université de Tel-Aviv.
Il a réalisé les films suivants : “The Making of Absolute Beginners” (1986), court-métrage; “Horim Bayadayim” (1987), court-métrage; “Hugo” (1989), documentaire; “Yekantalisa” (1996), documentaire; “Re: Uri Avneri” (2002), documentaire ; « Hugo 2 » (2008), documentaire.