de May EL HOSSAMY
5 minutes, 2008
Résumé
Il existe des familles égyptiennes qui naissent, vivent et meurent à l’endroit où la mort règne, on appelle ce lieu « La Cité des morts ».Les conditions de vie au Caire, et l’architecture des cimetières (une cour et deux pièces), ont poussé les gens pauvres et sans issus à habiter ces lieux. C’est la que les familles aisées d’autrefois avaient une tombe familiale, comme au temps des pharaons. Plus d’un million de personnes vivent la dans des conditions inhumaines. En effet, dès la luit tombante, ces quartiers qui existent en plein cœur de la ville, deviennent des repères pour les voyous, les voleurs et les drogueurs. L’existence de ces quartiers m’était toujours très choquante depuis mon enfance et les questions se posaient sans réponses ; Ces problème persiste jusqu’à maintenant, ce qui m’a finalement poussé à entrer dans ce monde marginal pour vivre et filmer des moments « surréalistes ».
Biographie
May EL HOSSAMY est née au Caire, en 1980, dans une famille de cultures mixtes dont une mère écrivaine et un père peintre et architecte. J’ai grandi dans un milieu ou les arts avaient une place importante. Plus tard, j’ai poursuivie mes études à l’école des Beaux-Arts. Depuis, j’ai commencé à vivre pleinement et à découvrir d’autres manifestations d’art…
J’ai appris en parallèle la peinture, la photographie, ce qui, par la suite, m’a poussé vers le cinéma. C’est là où mon expérience artistique a finalement trouvé son chemin.