de Nursel DOGAN
46 minutes, 2007
Résumé
Yildiz est née en 1965 à Asagi Yayla, un village de la province d’Erzurum, dans l’est de la Turquie. Son frère, qui est enseignant, veut que Yildiz aide leur mère dans le ménage et il la force à quitter l’école. Son père l’envoie ensuite à la madrasa pour qu’elle puisse suivre une formation religieuse.
Lorsque Yildiz a seize ans, elle est forcée d’épouser le fils de son oncle qui est beaucoup plus âgé qu’elle. Plus tard, en raison de difficultés économiques, ils se déplacent à Istanbul, où ils vivent dans une cabane avec leurs deux enfants, dans des conditions très difficiles.
En raison de l’irresponsabilité et de la paresse de son mari, Yildiz se met à la recherche d’un emploi : elle commence à travailler comme femme de ménage dans une école. Pendant ce temps, elle découvre l’existence d’une vie très différente de la sienne, qui est entourée de quatre murs.
Sa curiosité réprimée pour l’apprentissage apparaît et se développe lentement. Et elle entre dans une période de remise en question de sa vie et d’elle-même, pendant laquelle elle n’est pas à l’abri de la pression et de la violence de son mari et de sa famille. Toutefois elle résiste à cette violence et sa vie change complètement.
Biographie
Nursel DOGAN est née à Sivas (Turquie). Après avoir travaillé dans une entreprise de construction pendant un certain temps, elle se passionne du cinéma. Elle a réalisé des documentaires, des films de fiction et des films éducatifs. Elle a travaillé comme assistant dans de nombreux films, de séries et de films documentaires et elle a été actrice dans plusieurs courts métrages.