de Nikos PILOS
23 minutes, 2018
Dans « Hotel Yazidi », nous découvrons la vie d’un groupe d’environ 800 Yézidis qui ont survécu au massacre perpétré par l’Etat islamique à Sinjar, dans le nord de l’Irak. Fuyant la barbarie, ils se sont retrouvés en Grèce, parmi la vague de réfugiés de 2015 – 2016.
En tant que groupe ethno-religieux fermé et attaché à leurs fortes traditions, les Yézidis ont été persécutés même à l’intérieur des camps par d’autres réfugiés et migrants, car considérés comme des « infidèles ».
Ils ont donc été amenés à vivre seuls dans un complexe de villégiature abandonné par les touristes au bord du lac Volvi, dans le nord de la Grèce. Là-bas, ils essaient de reconstruire leur vie. Parmi eux, des victimes de viol et de torture, des familles déchirées.
Pendant ce temps, à Sinjar, l’armée irakienne découvre des fosses communes contenant des centaines de corps de Yézidis, victimes de l’Etat islamique.
Nikos PILOS est un photojournaliste multiprimé.
Il a beaucoup voyagé pour documenter la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté, la lutte socio-économique et les changements culturels.
Il a couvert des événements historiques tels que le renversement de Ceauşescu en Roumanie, le conflit israélo palestinien, les conflits dans les Balkans et la guerre en Irak. Plus récemment, il a couvert les manifestations antigouvernementales en Turquie, la montée du nationalisme en Europe et la crise actuelle des réfugiés.
Ses travaux apparaissent régulièrement dans des journaux et des magazines internationaux comme le New York Times, le Stern Magazine, Die Zeit, NRC Handelsblad, Newsweek au Japon, Time, USA Today, Polka Magazine, Zreportage.com, ainsi que dans d’autres médias.
Son court documentaire « Dying for Europe (L’Europe à en mourir) » (2017) a été le lauréat du Prix du Public – catégorie Court Méditerranéen au PriMed 2018 – le Festival de la Méditerranée en images.