HOTEL JUGOSLAVIJA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Hotel Jugoslavijade Nicolas WAGNIERES

78 minutes, 2017

 

 

 

 

L’Hotel Jugoslavija, bâtiment mythique construit au début des années 70 à Novi Belgrade en Yougoslavie, a été un symbole et un témoin des différents moments qui ont façonné l’ex-Yougoslavie : de Tito à Milosevic, du socialisme au nationalisme, des bombardements de l’OTAN au libéralisme corrompu. Aujourd’hui il hante toujours le paysage belgradois comme un miroir tendu à une Serbie en quête de nouveaux repères.
En proposant un voyage à travers les époques et les espaces de ce bâtiment, le réalisateur – d’origine yougoslave par sa mère mais né et ayant vécu en Suisse – crée un espace-temps singulier d’où émergent une forme d’inconscient collectif ainsi qu’une part de sa propre identité.

 

Nicolas WAGNIERES a été disquaire, producteur et dj indépendant durant toutes les années 90. Il a ensuite repris des études de cinéma à l’école Supérieure des Beaux-Arts de Genève, qu’il a terminé en 2005.
Suite à cinq années dans le domaine institutionnel (assistant aux Beaux-Arts et collaborateur de recherche au réseau master cinéma – projet Walking the edit), il collabore régulièrement avec le milieu de la danse et du théâtre genevois (Foofwa d’Imobilité, Noemi Lapzeson, Jérôme Richer,..), et développe des projets documentaires.
« Hotel Jugoslavija » est son premier long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/hotel-jugoslavija/