de Wiame HADDAD
4 minutes, 2021
Un homme sort de sa chambre pour rejoindre une marche pacifique pour l’indépendance de l’Algérie un soir d’octobre 1961 à Paris. Une photographie reconstitue le hors-champ de l’événement à travers les fragments d’un quotidien en suspens. Depuis le travail, les documents, les objets et le décor de la scène photographique en cours de réalisation,
« Hors-titre » enquête sur les matériaux de l’histoire et l’enchevêtrement du regard. Pas à pas l’archive invisible est revécue et le corps, prêt au départ, devient une fiction pour témoigner de l’histoire.
Né en 1987, Wiame HADDAD est diplômée de l’ESAD de Valenciennes, et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Le travail de l’artiste prend l’ampleur d’une étude photographique et cinématographique qui constitue une recherche éthique et formelle. Cette recherche se double d’une aspiration pour ce que l’on ne voit pas. L’artiste se concentre sur les corps oubliés par l’Histoire. C’est autour de ce creusé des invisibles que se dessine l’œuvre de Haddad. Elle développe des projets artistiques, sculpturaux, photographiques et cinématographiques qui portent en eux les enjeux d’une tension du corps comme signifiant du politique. Elle vit et travaille à Paris.