Tanja DEMAN
25 minutes, 2021
« Horizon » est une histoire intime sur la mer au milieu d’une crise climatique et écologique. Dans l’imaginaire collectif, la haute mer et ses îles isolées ont toujours été un lieu de nostalgie, de contemplation, d’évasion, voire de salut.
Mais ces lieux peuvent-ils encore offrir une échappatoire à l’heure du réchauffement climatique et de la pollution ? Cet essai cinématographique, tourné sur l’île la plus éloignée et la plus isolée de l’Adriatique, observe le paysage marin primordial et les changements environnementaux multiples qui l’entourent.
Tanja DEMAN est une artiste visuelle qui travaille dans les domaines de la photographie, du cinéma et de l’art public. Elle est née à Split, en Croatie. Elle vit et travaille à Hambourg. Elle a obtenu un BFA et un MFA en Beaux-Arts à l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb et un MA en Lens-based Media à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam.
Ses œuvres ont été présentées dans un grand nombre d’expositions internationales et font partie de collections d’art publiques et privées.