de Olivier JULIEN
86 minutes, 2020
La découverte de Jebel Irhoud au Maroc est l’histoire mouvementée d’un site menacé et longtemps controversé, qui révèle enfin ses secrets grâce à une technologie de pointe et à la témérité de deux chercheurs : le Pr. Abdelouahed Ben N’cer et le Pr. Jean-Jacques Hublin.
C’est l’histoire d’une découverte unique et presque miraculeuse, née des rebondissements d’une véritable enquête scientifique qui a duré plus de 50 ans, et qui vient bouleverser l’histoire jusqu’à présent admise des origines de notre espèce.
Le site s’est avéré d’une richesse inouïe, révélant, non seulement, les restes de cinq individus (deux hommes, une femme, un enfant de 8 ans et un adolescent de 13 ans) mais aussi de nombreux restes de faune, flore et d’industrie lithique.
Olivier JULIEN est auteur et réalisateur de documentaires historiques et scientifiques. Parmi ses travaux récents, on a pu voir « Tokyo Phénix » (production Arte/NHK/CC&C), un film d’archives (90′ et 52′) sur l’histoire de Tokyo d’après l’œuvre de Shinji Iwata. Et « Tchernobyl, Fukushima : vivre avec… », (production Bellota films/Arte), un documentaire sur la vie en territoires contaminés qui repose sur les témoignages exceptionnels d’habitants de Biélorussie, de Norvège et du Tohoku. « Sainte Sophie dévoilée » et « Pétra, capitale du désert », les deux films de 90′ qu’il a écrits et réalisés dans le cadre de la collection « Monuments Eternels » coproduite par Arte et PBS Nova (production Zed/Providence Pictures) ont été couronnés d’une dizaine de prix internationaux en 2015 et 2016.