de Smadar EPSTEIN PALGI
26 minutes, 2020
Deux femmes travaillent ensemble pour nettoyer l’appartement sale appartenant à l’une d’elles, qui vit parmi des années de déchets et de saletés qu’elle a amassés. Elle a également accueilli 12 chats traités comme des rois et occupant une grande partie de sa journée. Survivant d’un cancer qui a affecté son cœur, la propriétaire souffre d’anxiété et prend des pilules. Bien qu’elle n’apparaisse jamais devant la caméra, elle coopère avec son amie réalisatrice, et au fur et à mesure qu’elles nettoient, une intimité se développe, parfois légère et amusante, mais aussi parfois révélant le conflit entre le désir d’un amie d’aller de l’avant et de nettoyer la maison et l’incapacité de la propriétaire à se séparer de ses affaires et de ses habitudes.
Smadar EPSTEIN PALGI, 50 ans, enseigne l’art et la photographie.
Née à Haïfa en 1970, elle réside actuellement dans le centre d’Israël.
En tant que photographe et artiste, après des années d’enseignement de l’art à l’école, elle a commencé à travailler comme photographe vidéo, en l’utilisant comme un outil thérapeutique reliant les gens pour créer des relations difficiles.
Elle est diplômé de la Bet Berl Academy en art et éducation, et détient une maîtrise en études cinématographiques du Sapir College.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives de 2008 à 2016.
Le film « Home » a été soumis à des concours étudiants, au festival du documentaire de DocAviv et au Festival de solidarité de Tel-Aviv. Il a remporté la première place à deux festivals dans la catégorie des films étudiants.