de Sarah DORIVAL
et Clément DORIVAL
70 minutes, 2020
C’est l’histoire d’un jeune homme qui devient résistant. Le résistant devient militaire. Le militaire devient photographe. Le photographe devient nomade. Le nomade vient terminer sa vie dans les pas du jeune homme qu’il est resté, au pied du Mont-Blanc.
C’est l’histoire d’Henri, 95 ans, notre grand oncle. C’est un peu notre histoire.
Depuis la Haute Savoie où il vit, Henri marche. Eté comme hiver, de jour comme de nuit. Il raconte aussi : son engagement dans la résistance à 18 ans, son entrée dans l’armée, sa volonté de partir pour l’Afrique et sa rencontre avec les peuples Touaregs, les guerres de décolonisation… Son destin a croisé les grands évènements du XXe siècle en France. Des photos uniques viennent appuyer son histoire : ce sont celles qu’il a prise, en photographe amateur, tout au long de sa vie.
Ce film est une proposition de portrait intime et sensible d’un jeune homme de 95 ans : Henri.
Sarah DORIVAL est réalisatrice de documentaires musicaux. Passionnée d’image et de son, sa démarche est celle d’un cinéma de la contemplation et de l’exploration. Elle y filme la rencontre et l’interaction entre les gens, les formes, les langages et les arts en s’attachant à sa forme la moins verbale. Parallèlement, elle développe une méthodologie de recherche-action en menant des ateliers de création audiovisuelle, d’Éducation à l’Image par l’Image et aux Nouveaux Médias pour un usage numérique citoyen.
« Henri » est son premier film.
Clément DORIVAL est un auteur-réalisateur qui partage son temps entre la réalisation (« Les yeux fermés », « Henri »), l’écriture (« 9m2 pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison ») et la formation (ateliers de cinéma « Images en mémoire, images en miroir », « La maison et le monde », « NOUS La ville », intervenant au sein du master « Ecritures Documentaires » à Marseille). Il cherche à raconter les marges du monde et les rencontres avec l’Autre sous un angle esthétique, politique et poétique.