de Sofi ESCUDE POULENC et
Liliana TORRES
56 minutes, 2017
En 2015, Osama Abdul Mohsen et son fils sont malmenés par une journaliste hongroise. La vidéo de cet incident scandalise le monde entier.
Symbole malgré lui du sort injuste réservé aux migrants, Osama se voit offrir le poste de ses rêves : entraîneur de football dans un club de Madrid.
Mais le rêve vire au cauchemar, car Osama vit séparé de sa femme, de deux de ses enfants et de ses joueurs de jadis, restés en Turquie, dans l’attente d’un visa qui tarde à arriver. « Hayati » (« Ma vie ») est leur histoire.
Sofi ESCUDE POULENC a fait ses études de cinéma, spécialité́ montage, à l’ESCAC (Ecole supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Catalogne) en 2003.
Depuis, elle travaille comme monteuse et comme assistante monteuse.
En 2006 elle a été́ sélectionnée à la Berlinale Talent Campus.
Après le montage du long-métrage « Somos Gente Honrada », elle s’est spécialisée dans le montage de films documentaires espagnols et internationaux, en développant son activité́ entre Barcelone, Paris et Vancouver. Elle est la monteuse de documentaires comme « Camera/Woman » de Karima Zoubir, « La Guerre du Golfe » de Lucia Sanchez, « Mimi La Joie » de Marten Persiel, « Otro Escenario » de Norma Nebot, « From Texas to Arbúcies » de Raul Cuevas, « Temps D’ Ecoute » de Pol Penas ou « Behind Biutiful » de Nacho Martin.
« Hayati » (« Ma vie ») est son premier long-métrage documentaire comme réalisatrice.
Diplômée de l’ESCAC (Ecole supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Catalogne), Liliana TORRES s’est spécialisée dans le cinéma documentaire au Mexique, domaine dans lequel elle a travaillé pendant de nombreuses années comme réalisatrice.
Après avoir tourné les courts-métrages « Anteayer » (2005) et « Quince años » (2012), elle a réalisé les documentaires « Todos los trabajos de la mujer » et « Viviendo en la piedra ».
« Family Tour » a été son premier film de fiction. Présenté́ en 2013 au Festival de Cinéma de Saint-Sébastien, puis dans de nombreux autres festivals (Busan Film Festival, Warsaw Film Festival, Gotenburg etc.), il a été́ récompensé par le Prix de la Critique au festival Rec de Tarragone, la mention Spéciale à l ́Atlantide et le Prix du meilleur film Européen à Europe Crossing Borders. En 2015 elle obtient le Prix de la meilleure réalisatrice débutante décerné par le Col.legi de Directors de Catalogne.