de Anne AMZALLAG
86 minutes, 2009
Dans les années 1990, en Algérie, l’Etat mit en place une contre-terreur destinée à éradiquer le mouvement islamiste. Pour ce faire, il utilisa des procédés parmi lesquels l’enlèvement arbitraire de milliers de personnes. Nul ne sait ce qu’elles sont devenues, l’Etat se refusant à communiquer sur ce sujet, prônant au contraire une prétendue réconciliation nationale, par le biais d’une Charte, promulguée en 2005, aux termes de laquelle les familles des disparus, indemnisées, renonceraient à prétendre à toute information concernant la vérité quant au sort de leurs proches.
Ce film nous donne à voir et à entendre des témoins engagés dans cette lutte pour que la lumière soit faite sur les exactions commises. La plupart sont des femmes, réunies au sein de l’association « SOS disparu(e)s », qui continuent coûte que coûte à réclamer justice.
Anne AMZALLAG a suivi une formation en réalisation aux Ateliers Varan de Paris en 2001. Elle a réalisé les films suivants : ‘Ici et ailleurs’, 30’ ; ‘DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion)’, 2005 ; ‘La télé des doubaïotes’, 26’ ; ‘Haqiqa, la vérité’, 86’, 2009.