de Haris PROLIC
56 minutes, 2011
Ayant survécu à la guerre dans les Balkans au début des années 1990, la vie continue pour cinq Bosniaques.
Mevko est aveugle : il est poète et chanteur folk.
Esmir a été emprisonné par les Serbes pendant 8 ans. Maintenant il démarre une nouvelle vie à Genève, avec son enfant.
Fahro a été le maire de Srebrenica pendant la guerre. Les Forces de Protection des Nations Unies avaient promis de protéger sa ville, mais finalement ils se sont retirés. Aujourd’hui, il travaille comme agent de sécurité au sein de l’ONU à Genève.
Hanka a perdu ses cinq fils, un petit-fils, son mari et ses deux frères pendant la chute de Srebrenica. Elle s’occupe maintenant de ses petits-enfants orphelins en Suisse.
Semso est un héros de la résistance bosniaque. Sa femme et lui ont perdu toute la famille, ils étaient tous les deux gravement blessés et sont partis à Genève pour subir des opérations chirurgicales.
Haris PROLIC est né à Sarajevo en 1961. Etudiant en philosophie, il se tourne ensuite vers le cinéma en écrivant des scénarios. Convaincu par le réalisateur Hajrudin Krvavac Siba, il réalise son premier film documentaire « Oj Medjejo Should You Be The Lake ». Il a travaillé pour des séries TV avant de réaliser son deuxième film « Everything Has Stopped Only the Children Grow Up ». Au début de la guerre, il rejoint l’armée, mais il est démobilisé en 1994. Pendant la guerre, avec un collègue, il réalise « Death in Sarajevo ». En 2002 il réalise « Sarajevo’s Dog », en 2004 « Song Remains the Same », en 2008 « Cenotaph of Srebrenica » et en 2010 « 20th Century Man ».