de Rossella PICCINNO
56 minutes, 2009
Hanna Korszla, une des 1.700.000 immigrés en Italie qui travaillent comme badanti (aide à domicile et s’occupent des personnes âgées), a vécu dans le Salento pendant trois ans, suivant jour et nuit Antonio, qui a plus de 80 ans et souffre de la maladie d’Alzheimer.
Violka, sa fille polonaise de 19 ans, est sans travail. Elle prend le relais sur sa mère en soignant Antonio et en laissant ainsi pouvoir rentrer Hanna en Pologne pour une visite de famille.
Tandis que Hanna laisse son passé derrière et vit un présent problématique, sa fille Violka, qui est très jeune pour s’occuper de Antonio, est en Italie mais pas en vacances.
Rossella PICCINNO a obtenu un diplôme de cinéma documentaire et expérimental au DAMS de Bologne, avant de se spécialiser comme technicien vidéo. Son premier court-métrage a été ‘Interno Sei’ (2005), suivi par les documentaires ‘Mauritania, the ancient libraries in the desert’ (2006), ‘Occhi negli occhi’ (2007), ‘Voices of native italian and migrant women’ (2008) et ‘Like yesterday’ (2008).