de Mauricio MISLE
52 minutes, 2015
Dans des cassettes audio et vidéo des années 70, j’ai retrouvé de poignants souvenirs de ma famille en Palestine, qui témoignaient d’un épisode brutal de la colonisation israélienne dans une terre livrée la guerre et la douleur.
« Hamule » décrit comment le traumatisme se transmet « génétiquement » à travers les générations des descendants de Palestine.
Le documentaire est un voyage personnel et intime à travers la mémoire fragmentée des exilés au Chili et de leurs familles, ainsi qu’un espace qui célèbre le courage des Palestiniens avec comme toile de fond les atrocités de l’histoire contemporaine du Moyen-Orient.
Depuis plus de 15 ans, Mauricio MISLE travaille comme cinéaste professionnel documentariste, réalisant des travaux pour Discovery Channel en Amérique du Sud ainsi que des projets culturels avec la télévision nationale chilienne. Il a été membre du corps professoral du UNIACC (2008-2011), où il a enseigné le montage et la post-production. Depuis 2009, il a participé à de nombreux projets et collaborations internationales dans des pays comme l’Argentine, l’Inde, l’Allemagne et la Finlande autour des thèmes des droits de l’homme et de la justice sociale. En 2011, il a déménagé à Berlin, où il a travaillé dans la postproduction et comme réalisateur pour Ikono TV, chaîne « art-seulement » dédiée à la promotion de l’art à travers le monde.