de Eloy DOMINGUEZ SEREN
88 minutes, 2018
Avec humour, vitalité et scènes décalées, « Hamada » dresse le portrait insolite d’un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés au milieu du Sahara.
Un champ de mines et la deuxième plus grande muraille militaire au monde les séparent de leur pays, dont ils connaissent que les histoires racontées par leurs parents.
Ce sont les Sahraouis et ils ont été abandonnés il y a plus de 40 ans dans ce camp de réfugiés au milieu du désert, après avoir été chassés par le Maroc du Sahara Occidental.
Piégés quelque part entre la vie et la mort, Sidahmed, Zaara et Taher refusent de se laisser abattre. Ils passent leurs journées à réparer des voitures qui ne les mèneront nulle part, à se battre en vain contre un changement politique et à utiliser leur verve et force de créativité pour dénoncer la réalité qui les entoure et repousser les frontières du camp.
Eloy DOMINGUEZ SEREN est né en 1985 à Simes, en Galice.
Il a étudié à Salamanque, Milan et Barcelone, où il a obtenu son diplôme en 2010.
Avant de démarrer sa carrière de cinéaste, il a travaillé comme critique de cinéma pour la radio et la presse.
En 2012, il s’est installé en Suède, où il a réalisé le court-métrage « Pettring », suivi en 2014 du court-métrage « I Den Nya Himlen » et du moyen-métrage « Jet Lag ».
En 2015, il a tourné le long-métrage « No Cow on the Ice », récompensé à Toulouse, Filmadrid, Play-Doc, L’alternativa et Márgenes, suivi par les courts-métrages « Yellow Brick Road » et « Rust ».
Son dernier documentaire, « Hamada », a remporté le Prix du meilleur film espagnol au Festival de Gijón.