de Edoardo MALVENUTI
52 minutes, 2016
Les frères Ismail and Turan Balaban sont deux jeunes champions de lutte à l’huile turque. Leur succès dans cette discipline ancestrale leur a permis de vivre dans la ville moderne et occidentalisé d’Antalya, dans le sud de la Turquie, loin du village agricole où ils sont grandis en travaillant dans les champs.
La préparation pour la plus ancienne compétition sportive au monde, le 654ème Kırkpınar d’Edirne – les Jeux olympiques de la lutte à l’huile – est en cours. L’objectif d’Ismail est de gagner encore une fois la ceinture d’or, comme il l’a fait en 2013. Turan veut à tout prix accéder à la première catégorie où lutte son frère car leur rêve est de lutter l’un contre l’autre, dans la finale du Kırkpınar.
La légende raconte que ce tournoi séculaire soit commencé ainsi il y a plus de six siècles, quand deux frères moururent d’épuisement lutant jusqu’à la mort.
Edoardo MALVENUTI est né en 1987 à Fidenza, en Italie.
Il a étudié la littérature à l’université de Bologne, le journalisme à Milan et la philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Il est photographe et réalisateur.
« Güreş, la lutte » est sa première réalisation.
Il vit actuellement entre la Corse et la Turquie.