de Valérie GIRIE
52 minutes, 2006
Résumé
A l’aube de son histoire, rien ne semblait destiner la péninsule Helladique à devenir le foyer de l’une des plus brillantes civilisations du monde : la civilisation grecque. Morcelé en de nombreuses îles, parsemé de petites plaines entourées de montagnes escarpées et dépourvues de richesses minérales, le pays n’est pas à priori une terre prodigue. Seule la mer s’est avérée un atout. Découpant les côtes, pénétrant le relief, elle constitua très tôt la voie principale de tous les échanges, décidant ainsi de l’avenir des Grecs. Leurs inventions, leur pensée, leurs valeurs se sont ainsi propagées à travers les âges et au-delà des rivages. Peut-on alors parler de «miracle grec» ? Imaginer une terre où des êtres supérieurs auraient tout inventé ? Reconnaître l’exemplarité de leur modèle ? La réalité est beaucoup plus nuancée.
Biographie
Après avoir été ingénieur-conseil en culture et tourisme auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, Valérie GIRIE oriente sa carrière dans la consultation scientifique en audiovisuel et muséographie, et est chargée des relations entre scientifiques et infographistes pour la réalisation de films muséographiques et pédagogiques, intégrant des images de synthèse.
Depuis 1998, elle met son expérience d’archéologue au service de « Living Stones », une série internationale consacrée au patrimoine archéologique mondial, intégrant des reconstitutions de monuments, de sites ou d’évènements en images de synthèse dont elle écrit et réalise bon nombre d’épisode. elle fait de même pour l série « D’un Monde à l’Autre ».