de Fulvia ALBERTI
82 minutes, 2005
Résumé
En 2001, Fulvia ALBERTI veut vivre les élections législatives italiennes. Elle se munit d’une caméra pour réaliser un film personnel avant d’être politique…
Son journal débute avec la « résistible » ascension de Silvio Berlusconi, dans la ville de son enfance. Pendant quatre ans, elle va suivre « à la trace » quatre personnages : Marco, qui anime la Talpa, Ubaldo, sa fille Eleonora et Claudia, l’âme de la section locale de Rifondazione Comunista.
Grâce à eux, Fulvia replonge dans son passé et dans l’histoire de l’Italie, à la recherche de ce qui a nourri son engagement.
Biographie
Fulvia ALBERTI est née en Italie. Elle obtient un diplôme de cinéma à l’Université de Turin dans les années 70. À ses débuts, elle travaille dans une radio libre et dans une télévision privée. En France, après avoir poursuivi ses études de cinéma à Censier, elle rêve d’ailleurs et prend la route, seule, avec son appareil photos et un cahier : Egypte, Kurdistan, Irak, Turquie, Ex-Union Soviétique, Irlande et partout où son envie la mène. Une longue saison d’apprentissage des conflits, ponctuée par autant d’articles pour un hebdomadaire suisse (Fémina). Viennent ensuite les documentaires et les reportages pour différentes chaînes françaises. Son dernier film, « Grazie Berlusconi ! », est une façon de renouer les liens avec son pays d’origine.