de Claudio GIAGNOTTI et
Pierluigi DE DONNO
68 minutes, 2015
« Au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Une histoire de marchands de chevaux et de bouchers. Deux cercles se rencontrent, deux cultures se côtoient. De nouvelles familles naissent, les familles roms du Salento. »
Oronzo Rinaldi, fils de Giuseppe Rinaldi dit Lu Zingaru (le Tsigane), est boucher.
Né dans une famille de marchand de chevaux, il est devenu boucher par passion. Dans les années 70, sa famille gérait le commerce de chevaux destinés à l’abattage, soit l’achat et la vente d’environ 300 animaux chaque semaine.
Claudio Giagnotti dit Cheval, petit-fils de Oronzo Rinaldi, est un musicien et producteur de musique connu et apprécié dans le Salento et dans la Méditerranée. Issu d’un mariage entre une romni et un gadjo, il se sent 50% tsigane.
« Gitanistan » pénètre dans les maisons des familles roms du Salento découvrant l’histoire d’une communauté silencieuse.
Claudio GIAGNOTTI, appelé Cavallo, est artiste, musicien, producteur de musique et leader de Mascarimirì, un groupe de musique traditionnelle du Salento, dans la région italienne des Pouilles.
Pierluigi DE DONNO est auteur, réalisateur et producteur.
Il est né dans le Salento, dans la région italienne des Pouilles.
Comme auteur et réalisateur, « Gitanistan – Lo Stato immaginario delle famiglie rom-salentine » est son premier long-métrage.