de Olivella FORESTA
50 minutes, 2019
Tourné au cours des quatre saisons, ce documentaire se déroule à Marineo et dans ses environs, un petit village situé à environ 30 km de Palerme, en Sicile.
La crise économique a contraint Giovanni et sa famille à cesser d’élever des vaches laitières et de cultiver des céréales, deux activités qui constituaient la principale activité économique de ses ancêtres. Aujourd’hui, Giovanni et son fils Marco élèvent des poules pondeuses, notamment de vieilles races siciliennes.
La situation de Giovanni est une représentation de l’esprit collectif de la région, de la vie du village, en particulier de l’ancien mode de vie des paysans, dont les personnes âgées veulent garder la mémoire. Le film s’intéresse également à la relation de Giovanni avec ses amis qui partagent les mêmes valeurs et la même passion.
Olivella FORESTA est diplômée de l’université de Bristol en études méditerranéennes anciennes, titulaire d’un master en anthropologie sociale de la London School of Economics, et diplômée en radio, cinéma et télévision à l’Université de Bristol (avec la BBC). Elle a travaillé à Londres pour Thames Tv et Channel 4.
Réalisatrice de documentaires pour la RAI, la télévision publique italienne, elle est lauréate de plusieurs prix pour le meilleur documentaire (« Matera e il Falco Grillaio », « Lampedusa l’isola che c’è », « Il Parco dell’Adamello Brenta », « I frutti della Memoria »..). Elle travaille actuellement comme réalisatrice et acheteuse pour l’émission GEO de RAI 3.