Davide RINALDI
46 minutes, 2021
Comment peut-on changer sa vie et celle des autres dans une petite communauté du Sud de l’Italie?
Est-ce qu’un destin, lié à l’histoire et aux habitudes d’un territoire est déjà établi?
Ce documentaire est le conte du choix d’une communauté forte et visionnaire, comme celle de Sciacca en Sicile, qui décide de combattre la crise en valorisant toutes ses identités grâce à la décision de devenir solidaire, compétente et consciente de la valeur de ce qui l’entoure.
Voilà que la petite ville de Sciacca – avec ses monuments mais aussi ses roues, ses places et ses vues suggestives – devient un musée à ciel ouvert, dont toutes les citoyens sont impliqués.
Le résultat est un change de vie de toute une communauté à travers la création d’un tourisme communautaire, soutenable et durable.
Né à Naples en 1982, Davide RINALDI est réalisateur de documentaires sur l’art et la culture; il a réalisé deux saisons de la série “Generazione Bellezza” (une série originale produite par Rai Tre), 5 saisons de la série “Invisible Italie” (une production originale de Sky), et un moyen-métrage expérimental (en grec ancien, latin et vulgaire) “katabasys” (Descensus Ad Inferos), produit par l’Académie Renaissance Vivarium Novum (en 2021). Il a travaillé pour les programmes télévisés “Report, Sapiens” et a réalisé de nombreuses publicités et clips musicaux.
Passionné par Federico Fellini, Walt Disney, Franco Battiato, Carl Jung et l’art médiéval, il réalise à la première personne en tant que vidéaste presque toutes les œuvres qu’il signe et parfois il en écrit même les musique (avec le pseudonyme de Borromini).