de Patrice FORGET
30 minutes, 2019
Le 6 juillet 2019, à Martigues, l’équipe de France de football d’amputés rencontrait celle de la Bande de Gaza. En choisissant dès le début du film d’associer des images fortes, Patrice Forget nous offre un documentaire sans concession sur la brutalité dont les gazaouis sont victimes, particulièrement lors des ‘Marches du retour’ de chaque vendredi, et sur l’état critique de la bande de Gaza aujourd’hui.
Et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage et l’énergie de ces jeunes hommes malgré leur handicap et leurs conditions de vie désastreuses. Nous gardons en mémoire la vitalité de ces jeunes gazaouis qui partagent leur passion au-delà des frontières très fermées de la bande de Gaza et leur bonheur de vivre en portant haut les couleurs de la Palestine.
Patrice FORGET est producteur et réalisateur de films documentaires.
Parmi ses documentaires : « Citoyen Grégoire » (52 minutes, 2003), portrait de l’Abbé Grégoire; « Sous les Gallé, la fièvre » (65 minutes, 2000), portrait politique de l’artiste Emile Gallé; « Lux in vitraux » (26 minutes, 1998) sur Jacques Gruber, artiste vitrailliste de l’Ecole de Nancy; « Demoiselles de verre » (26 minutes, 1997) sur Emile Gallé et ses œuvres de verre; « De bois en lignes » (26 minutes, 1996) sur Eugène Vallin, ébéniste de l’Ecole de Nancy; « Métal en fleurs » (27 minutes, 1995) sur le métal dans l’architecture Art Nouveau de Nancy; et « Le feu de la rampe » (20 minutes, 1994), portraits d’un maître forgeron et de son apprenti.