de Samir ABDALLAH
90 minutes, 2010
Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008/2009.
La guerre a été filmée par des cameramen palestiniens que j’ai connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les miens aussi. J’ai décidé de filmer mes entretiens avec ceux et celles qui ont réalisé les images de Gaza sous les bombes. Nous les regardons ensemble, et je leur demande de nous livrer leurs réflexions sur les images qu’ils ont produites sur le conflit, et au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente.
Samir ABDALLAH est né à Copenhague (Danemark), de père égyptien et de mère danoise. Installé en France depuis l’âge de 6 ans, il y a acquis la nationalité française. Il réalise des films documentaires et des reportages depuis 1983.
Après une collaboration de dix ans avec l’Agence IM’Media, spécialisée dans l’immigration et les cultures urbaines, où il produit et réalise une série de reportages pour l’émission ‘Rencontres’ sur France 3, il fonde l’association ‘L’Yeux ouverts’ qui organise des ateliers de réalisation et de programmation dans les quartiers. Depuis 1994, il anime un réseau international de projections publiques de films et programmes documentaires.