de Anna Maria ACHILLI
14 minutes, 2020
Garbatella comme lieu de naissance et d’appartenance. Un court-métrage consacré au quartier romain caractéristique, à l’occasion de son centenaire.
L’esprit romain" d’une communauté particulière, démocratique et solidaire qui pendant la Seconde Guerre mondiale était un quartier partisan, raconté entre cinéma, poésie, architecture et anecdotes populaires, par les acteurs Massimo Wertmuller et Anna Maria Achilli, tous deux nés à Via delle Sette Chiese. Tourné en décembre 2020 en pleine pandémie, en HD et avec smartphone, il raconte, à travers les vécus des deux protagonistes, l’histoire de Garbatella, l’un des quartiers les plus caractéristiques de la capitale italienne. Avec la musique d’Ottorino Respighi, écrite par le célèbre compositeur dans les années où la Garbatella a été construite et choisie parce qu’elle évoque les mélodies de la culture populaire romaine.
Anna Maria ACHILLI est une réalisatrice, auteure et actrice éclectique et polyvalente.
Derrière la caméra, elle réalise des courts métrages, des clips vidéo et des docufilms dont elle écrit également le scénario.
“Garbatelle O Cara” est un court-métrage réalisé à l’occasion du centenaire du quartier Garbatella. Un projet qui a remporté l’avis public du centenaire de Garbatella, créé avec la contribution de Roma Capitale, en collaboration avec S.I.A.E.
En 2015, elle réalise “Extraurbana Dea, Chronique D’un Mythe Violé”. Elle réalise et écrit le scénario. Un court-métrage basé sur la pièce du même nom, dédié à toutes les femmes victimes de violences, produit par International Madcast.
Elle réalise en 2006 “La Peinture De Mattia Et Gregorio Preti” et écrit le scénario, un film documentaire commandé par le Département de la Culture de la Province de Viterbe et diffusé sur les réseaux RAI.
Directrice artistique et organisatrice, pour la qualité et la haute valeur artistique des nombreux événements organisés, elle a reçu une médaille représentative du président de la République italienne en tant que prix prestigieux.