de Nebojša SLIJEPCEVIC
80 minutes, 2013
Dur métier que celui d’entremetteur ! Dans l’arrière-pays croate, entre Split et Dubrovnik, Nedjeljko Babic met en relation depuis vingt-cinq ans des hommes et des femmes à la recherche de l’âme sœur. Dans cette région pauvre, nombre d’hommes partent travailler en Allemagne. Ils reviennent à 40 ou 50 ans, soucieux de trouver une épouse pour rattraper le temps perdu. De leur côté, les jeunes femmes hésitent à venir vivre à la campagne. Heureusement, le fondateur de l’agence Espoir, surnommé « Gangster » en raison de ses éternelles lunettes noires, ne manque pas de bagout.
Parviendra-t-il à convaincre un de ses clients masculins de rencontrer Maya ? La trentenaire présente deux « handicaps » majeurs : elle est Bulgare et mère d’un petit garçon…
Nebojša SLIJEPCEVIC est né en 1973 à Zagreb (Croatie).
Il a obtenu un diplôme en réalisation cinématographique à l’Academy of Drama and Art de Zagreb. Il a réalisé plusieurs documentaires et séries pour la télévision, ainsi que des documentaires de création. Il est l’auteur du court-métrage d’animation « Dog / Rabbit » et d’autres court-métrages de fiction comme « Boxed » et « Slap in the Face ».
Il est l’un des fondateurs de Restart, un collectif de jeunes artistes, au sein duquel il donne des cours de cinéma documentaire.