FURIGRAPHIER LE VIDE. ART ET POÉSIE TOUAREG POUR LE IIIE MILLÉNAIRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Hélène CLAUDOT-HAWAD et Nathalie MICHAUD

55 minutes, 2009

 

Le thème de ce film est universel : comment exister hors des modèles hégémoniques imposés par la mondialisation ? Pour les Touareg, berbérophones du Sahara central, comment être nomade aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche qui multiplie les horizons ? Comment occuper le vide ?
Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l’économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leurs richesses minières.
Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire, quarante-quatre poètes touareg réunis pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006 à Agadez dessinent des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd’hui leur société et réinventent à leur manière les trames du présent.
A travers un langage esthétique de l’intime, au plus près des visages, des corps, des regards, des gestes, des voix, ce film s’attache à saisir les émotions et la logique des acteurs en action. Il présente une facette ignorée du monde touareg, celle qui provient de l’intérieur de la société et fait découvrir la richesse insoupçonnée des productions poétiques et artistiques de cette culture originale et de ses cheminements esthétiques et éthiques dans la modernité.

 

 

 

Hélène CLAUDOT-HAWAD est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du monde touareg, elle travaille à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman. Elle a signé ou dirigé de nombreux ouvrages dont ‘Décors des corps’ (2010, CNRS Editions), ‘Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes’ (2006, Non Lieu), ‘Touaregs. Apprivoiser le désert’ (2002, Gallimard) et ‘Eperonner le monde. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs’ (2001, Edisud).

Nathalie MICHAUD est réalisatrice et monteuse, elle travaille au Département audiovisuel de l’Université de Toulouse-Le Mirail.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/furigraphier-le-vide-art-et-poesie-touareg-pour-le-iiie-millenaire/