de Alessandra TRANQUILLO
79 minutes, 2021
Beaucoup des genres musicaux qui sont populaires en Italie en ce moment, comme l’urban et l’it-pop, ont plusieurs aspects en commun. S’il y a encore vingt ans, la plupart des groupes ou des artistes individuels émergeaient après un long apprentissage fait de scènes provinciales, de concours, de démos, de salles de répétition, de reprises, les nouvelles stars d’aujourd’hui et de demain font tout sans même quitter la chambre à coucher. Ce sont des gens très jeunes, technologiquement très intelligents : ils publient des chansons qu’ils écrivent, produisent et enregistrent eux-mêmes, souvent sans avoir une véritable formation musicale. Leur scène, ce sont les médias sociaux et les plateformes de streaming. Ce documentaire est le portrait d’une génération où l’instinct pur, la créativité et la stratégie médiatique coexistent dans un équilibre précaire, et vise à montrer les lumières et les ombres à travers les témoignages des personnes directement impliquées et ceux des experts du secteur.
Née à Valcamonica en 1986, Alessandra TRANQUILLO aime voyager et découvrir le monde puis l’immortaliser avec son appareil photo.
Diplômée en sciences internationales à l’Université d’État de Milan, après une courte période de volontariat en Palestine, elle suit en 2011 le cours de vidéo journalisme à la Civica Scuola di Cinema où elle obtient son diplôme l’année suivante.
Après 4 ans dans une rédaction TV en tant que journaliste vidéo voyage, food et mode, elle s’oriente vers une activité de vidéaste indépendante.
En 2016, elle fonde, avec son partenaire Luca Castillo, Puntomov, un studio de production vidéo, et la même année, commence à enseigner les techniques de prise de vue à la Luchino Visconti Civic School of Cinema.
En 2018, elle est diplômé du master Design Relationnel.