de Vincenzo CARICARI
15 minutes, 2021
14 août 2021. Depuis 20 jours, dans le parc national de l’Aspromonte, en Calabre, un incendie criminel se propage, causant quatre morts et menaçant de détruire des chênes millénaires et des hêtraies séculaires, récemment inscrits sur la liste de l’Unesco des sites reconnus comme patrimoine de l’humanité.
Il y a quelques jours, un groupe de volontaires, comprenant des guides officiels du parc, des randonneurs et des associations locales, a décidé de contribuer en chassant les foyers …
Vincenzo CARICARI vit en Calabre (Italie) et son travail de réalisateur de documentaires et de courts-métrages se concentre sur des thèmes sociaux.
Il a réalisé « GGGiovani – Ragazzi di Locri », sur de très jeunes gens qui protestent contre le meurtre du vice-président du Conseil de Calabre.
En 2009, « La guerra di Mario » raconte la lutte d’un père, Mario Congiusta, qui cherche à obtenir justice pour le meurtre de son fils Gianluca, un jeune homme tué par la mafia locale.
« Il paese dei Bronzi » a été réalisé à Riace, une petite ville ancienne de Calabre célèbre pour ses projets humanitaires de protection des réfugiés venus de pays étrangers en guerre.
En 2009, il a travaillé comme assistant pendant le tournage du film de Wim Wenders « Il volo », basé sur la réalité de Riace.