de Esra ERDOGAN
30 minutes, 2012
Bien qu’un nombre considérable d’espèces de grenouilles choisissent l’Anatolie comme leur habitat, ces créatures ne semblent pas attirer l’attention du peuple turc.
Il n’y a presque aucune référence aux grenouilles dans les mythes turcs.
En Turquie, la grenouille est considérée comme un produit de luxe très demandé dans la cuisine européenne, et pour cette raison elle est capturée dans de nombreuses régions turques, transformée et exportée.
Pour vivre, les grenouilles choisissent des endroits déserts et des territoires comme les zones humides, les plantations de riz, les étangs, les ruisseaux et les flaques d’eau. Les capturer n’est pas simple, c’est un travail exigeant et difficile.
Beaucoup de Roms s’y mettent. Ce documentaire traite de ces deux populations qui vivent en Turquie et de leur lien: les Roms et les grenouilles. Les premiers vivent aux marges de la société et les deuxièmes sont snobées par la cuisine turque.
La ténacité de la nature combinée avec la dureté de la vie, constituent l’essence de cette histoire.
Esra ERDOGAN est née à Tarsus, dans la province de Mersin (Turquie), en 1974.
Elle a étudié le journalisme à la faculté de communication de l’Université d’Istanbul.
Elle a travaillé sur de nombreux programmes de la TRT (Etablissement de la Radio et Télévision de Turquie). Actuellement, au sein de la TRT, elle réalise des émissions et des films dans le domaine culturel.