FRANCE – ALGÉRIE, HISTOIRE D’UN SOLDAT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

France - Algérie, histoire d'un soldatde Larbi OUDJEDI

52 minutes, 2016

 

 

Le documentaire relate l’histoire de Jean Louis Meynardie, un conscrit de l’armée française mobilisé durant la guerre d’Algérie. Il est devenu instituteur en Kabylie (Akfadou) dès 1960 jusqu’à son retour définitif en France en 1975. Son épouse l’a rejoint en 1963 pour enseigner dans la même école.
Grâce à cet instituteur, la petite école dans laquelle il a travaillé, a contribué à changer la sociologie de toute la région : chaque année des dizaines d’élèves sont admis parmi les meilleurs du département, au certificat d’études et en sixième si bien qu’au bout de deux décennies, Akfadou eut ses premiers médecins, ingénieurs, comptables, instituteurs…
Le couple d’instituteurs dut quitter l’Algérie suite au décret faisant obligation aux directeurs d’écoles d’avoir la nationalité algérienne.
A travers ce documentaire le réalisateur montre l’amitié bien réelle entre un ancien soldat français devenu instituteur, et une population qui a su se mettre au-dessus des considérations politico-historiques.

 

Larbi OUDJEDI est né en 1982 à Sidi-Aïch, en Algérie.
Après des études de français à l’Université de Béjaïa, en Algérie, il est parti étudier le cinéma à Paris où il a obtenu des diplômes de licence, maîtrise et master II.
En 2010 il a publié un livre intitulé « Rupture et changement dans la colline oubliée » aux Editions Achab.
Comme réalisateur, il a à son actif un reportage de 26 minutes, « Fatiha et… le gaz » (2005), « Rencontre avec Nabile Farès, écrivain-psychanalyste » (52 minutes, 2015) et « Jean El-Mouhoub Amrouche, raconté par Nabile Farès » (26 minutes, 2015).
Il a également réalisé plusieurs clips musicaux.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/france-algerie-histoire-dun-soldat/