de Y PICO
15 minutes, 2013
Tunis, 2013. 3 jeunes musiciens veulent laisser des traces après le procès de changement commencé en hiver 2010 dans une province perdue de la Tunisie.
Saif, Ragheb, Khalil forment les Back to Raggae, une bande connue dans les quartiers populaires de Tunis, un lieu où les jeunes regardent vers un incertain avenir, entre contradictions et complexité.
Ils nous parlent de leur musique, le reggae, leur révolution, ils mélangent l’internationalité de mots anglais avec celles arabes, un son harmonique de deux cultures qui vivent sur les côtés opposés de la Méditerranée.
Les images de leur quotidien, sans filtres, une résistance personnelle qui s’oppose à une révolution qui est resté seulement un souvenir médiatique. Trois musiciens qui essaient de construire une alternative dans un pays qui a de la peine à se recomposer. Nous allons dans la scène musicale tunisienne trois ans après la révolution, un moment sombre, incertain, mais en effervescence continue.
Y PICO est un team de production vidéo jeune et dynamique fondé en 2012 avec siège en Italie. Il s’agit d’une videofactory qui travaille pour réaliser documentaires axés sur questions sociales, les droits de l’homme et sur la relation entre cultures.
Il développe nouvelles idées de lesquelles il soigne chaque aspect productif et de développement, du script à la post-production.
Il travaille aussi avec des associations non-profit et ONG de coopération au développement pour réaliser films documentaires et reportages.
« Nous aimons mettre l’accent, la créativité et une approche collaborative dans tout ce que nous faisons et nous croyons dans la magie de raconter à travers les images ».